top of page

À Propos

J'aime travailler avec de la récupération, redonner vie à un matériel oublié. Le modifier, le transformer et lui offrir une seconde vie, totalement différent de son usage premier ! Ainsi une cage à oiseau devient un lampadaire avec des barbies peintes qui font office d’abat-jour, une vieille boîte à coucou devient le théâtre d’un freak show, les vinyles se mettent à chanter en couleurs dans des installations temporelles.

Suivant les périodes traversées, différents sujets m’ont interpellé. Mon travail sur l’Afrique par exemple, continent fascinant où à travers ses contes et mes rencontres d’avec les gens m’a permis de voyager à travers mes toiles. Le fait que j’ai souvent séjourné dans les Caraïbes m’a donné envie de créer des tableaux tout en couleurs et en arabesques, dû à la luminosité particulière des îles et à la végétation qui explose de mille feux. L’Asie, proche en couleur des caraïbes, contraste par son tempérament à la fois doux et violent m’a donné envie de peindre des aquarelles et des portraits. L’occident me fait réintégrer l’univers de la danse, la musique et l’érotisme dans des tonalités plus neutres. Les collages sont plus une recherche satirique et humoristique sur des événements politiques et culturels et sur l’utopie perpétuelle que l’homme pense dominer l’univers.

En parallèle, j’improvise des peintures en direct dans des performances artistiques, au son de dj’s et musiciens, sur fond de film monté à cet effet, ce qui donne un mouvement à l’œuvre, une mixité qui mêle la couleur au film, permettant de découvrir à la fin de la projection une toile finie.

Je considère l’art vivant, l’art plastique et les nouvelles technologies comme des attitudes artistiques et culturelles ayant leur place dans l’art contemporain

Ophélie Bonhème.

You Tube : Ophélie Bonheme

bottom of page